22 October

Félix surprend Chung et atteint son premier quart de finale de l’ATP

Article par Tennis Canada

Félix Auger-Aliassime réalise de gigantesques progrès sur le circuit professionnel.

Quelques semaines après s’être qualifié pour son premier tableau principal d’une épreuve du Grand Chelem, le jeune joueur de 18 ans a atteint un autre jalon en accédant à son premier quart de finale de l’ATP World Tour à l’Open de Chengdu, en Chine.

Pour ce faire, Auger-Aliassime a eu raison du 23e mondial Hyeon Chung, de la Corée, en des comptes de 7-6(2), 5-7 et 6-4. Chung fait partie des prochaines vedettes de l’ATP et tait demi-finaliste des Internationaux d’Australie au début de l’année après avoir été couronné champion de la première édition des Finales Next Gen, à Milan, à la fin de la saison 2017. Au cours du duel fort relevé de deux heures et 36 minutes, Auger-Aliassime a produit 11 aces et a réussi 66 % de ses premières balles de service.

Mené par un bris dans les deux premières manches, Chung, deuxième tête de série de ce tournoi du Circuit 250 de l’ATP, est parvenu à combler l’écart les deux fois. Le Canadien a disputé un superbe jeu décisif, réalisant des coups exceptionnels pour empocher le premier acte. Toutefois, le Sud-Coréen est revenu à la charge en remportant cinq des six derniers jeux pour ainsi niveler la marque.

Auger-Aliassime ne s’est cependant pas laissé abattre et a ravi le service de Chung dès le premier jeu du troisième acte. Par la suite, il a été presque parfait sur ses offrandes, ne concédant que cinq points pour ainsi signer la deuxième victoire de sa carrière aux dépens d’un membre du Top 25 (la première étant survenue à la Coupe Rogers présentée par Banque Nationale, en août, contre le 18e Lucas Pouille).

En quart de finale, le Montréalais sera opposé à l’Australien Bernard Tomic, qui a dû se soumettre aux qualifications puis remporter une bataille de 7-6(5), 2-6 et 7-6(6) face à Lloyd Harris pour faire partie des huit derniers survivants. L’ex-17e mondial a récemment connu un passage à vide et a chuté au 123e échelon du classement.

Cet affrontement sera présenté vendredi.

Un peu plus tôt dans la journée, Vasek Pospisil et Denis Shapovalov se sont tous les deux inclinés au deuxième tour à Chengdu et à Shenzhen, respectivement. Pospisil a subi une défaite crève-cœur aux mains de Joao Sousa (7e), alors que Shapovalov a laissé filer deux balles de match à la manche ultime avant de plier l’échine 7-6 (5), 3-6 et 7-5 devant le Japonais Yoshihito Nishioka.

Photo : Facebook/Chengdu Open)

About Author
About Author
author posts
Leave a Comment