La logique a prévalu au 3e tournoi ITF J100 Sports Experts 2024 alors que les deux favoris ont remporté le tableau du simple chez les garçons et chez les filles. Les finales étaient le point culminant d’une semaine de tennis de haut niveau pendant laquelle des athlètes d’une dizaine de pays se sont affrontés.
Des finales en simple à sens unique
Nicolas Archambeault, du haut de son 122e rang mondial, l’a facilement remporté contre son frère jumeau Mikael samedi matin au Club Avantage Multi-Sports à Québec. Sa victoire de 6-1 6-2 mettait fin a une semaine quasi parfaite pendant laquelle il n’a échappé qu’une seule manche au 1er tour du tableau principal.
Chez les filles, c’est aussi la favorite du tournoi, Emma Dong, qui a facilement défait son adversaire Andrea Taylor en deux manches de 6-0 et 6-1. Emma a entamé sa semaine en lion avec une victoire facile en 2 manches identiques de 6-0 pour ensuite remporter tous ses matches en 2 manches aussi.
Du double avec et sans surprise
La veille de la finale du simple, les deux finales du double se sont jouées. Les favoris, les jumeaux Arseneault, faisaient équipe mais se sont faits surprendre par le duo pugnace formé par Loïc Petrecca et Alec Barin. Le match s’est décidé en 3e manche lors d’un bris d’égalité à sens unique remporté par les moins bien classés. Score final : 7-6, 3-6 et 10-1 en faveur de Petrecca et Barin.
Tour aux filles ! Les deux favorites, les Canadiennes Emma Dong et Andrea Taylor, ont eu le dessus sur les Américaines Thara Gowda et Karlin Schock. Après une première manche serrée de 7-6 (8-6 dans le bris), les joueuses canadiennes ont brisé leurs adversaires dans la 2e manche pour la remporter 6-3.
Les athlètes de l’Académie Aliassime
Parmi les joueurs locaux, on y retrouve plusieurs athlètes qui évoluent au sein de notre académie. Adam Patry, Noah Koffi (école à distance) et Patricio Jimenez Alcocer (école à distance) se sont tous taillés une place dans le tableau principal en simple. Pour ce qui est du tournoi en double, trois binômes ont participé au tableau principal.
Adam Patry et Patricio Alcocer Noah Koffi et Alexi Roy Noah Heinzel et Luciano Ramirez
Une semaine de tennis relevé !
En tout et pour tout, 59 garçons et 55 filles ont foulé les terrains du Club Avantages Multi-Sports pendant 8 journées de compétitions. On a pu assister à 135 matchs; 70 chez les garçons et 65 chez les filles. Plus de 500 balles neuves Babolat ont été utilisées. Pour revivre les meilleurs moments du tournoi en images, visitez notre page Facebook en cliquant sur le lien que voici : Album photos ITF J100 Sports Experts 2024. Le tout va reprendre au mois de septembre lors du ITF J100 Cote 2024 qui aura lieu du 14 au 21 septembre. Le comité organisateur y sera et vous attendra en grand nombre!